Mailing List

mardi 28 juin 2016

Un bestseller inattendu


Certains événements donnent une seconde vie à des ouvrages oubliés. On se souvient que les tragiques attentats du 13 novembre ont remis au goût du jour le Paris est une fête d'Ernest Hemingway. L’actualité politique récente au Royaume-Uni vient de faire exploser les ventes d'un roman qui n'avait pourtant pas ému le public lors de sa parution en 2007. A l’approche de l’été, Gallimard, Folio et Flammarion s'arrachent les droits de ce livre méconnu hier, aujourd’hui sur toutes les lèvres, et qui sera à n’en pas douter le compagnon des sacs de plages cet été.

Marc Levy, David Foenkinos et Guillaume Musso regardent avec fébrilité leurs ventes dégringoler à mesure que l'ouvrage rival gravit les échelons. Prix du livre Inter, Prix Femina et Prix Medicis, il emporte tout sur son passage. Emmanuel Carrère tente de résister en travaillant dans l’urgence une suite pour son Limonov. Espérant créer le buzz et enrayer l’ascension, Michel Houellebecq s'est lancé dans l'écriture de Sodomie, une dystopie sur la France de 2035.

Les journaux télévisés ne parlent plus que de cet ouvrage hier réservé aux spécialistes, et qui est aujourd'hui connu et commenté par tous. Traité de Lisbonne, ouvrage collectif, met d'accord la critique dans toute sa diversité, des pages littéraires du Figaro Madame au Masque et la Plume.

Bref florilège de commentaires recueillis au Salon du livre européen des 28 et 29 juin qui s’est ouvert hier à Bruxelles :

« Renversant, surtout le chapitre 50… »
David, Londres, jeune retraité.

« Je n'arrive pas à croire qu'il était dans ma bibliothèque et que je n'avais jamais pris la peine de l'ouvrir. »
Angela, physicienne, Hambourg.

« Amazon se trouvant dans mon quartier, je suis allé me fournir au stock directement. »
Jean-Claude, avocat fiscaliste, Luxembourg.

« Moi lecteur, j’ai adoré. Moi amant, je l’ai lu sur les conseils de ma copine. Elle est actrice. Vous savez ce qu’elle m’a dit ? Que moi cinéaste, je pourrais en faire une adaptation à l’écran. »
François, Président amateur, Tulles.


Enfin, signe que l’ouvrage fait mouche, il a aussi ses détracteurs, comme cet homme d’un âge avancé interrogé dans l’espace Détente du Salon.

« Ce torchon n’est qu’un indigne plagiat ! »
Valéry, obscur auteur de romans de gare, Chamalières.
Saga familiale émouvante, Lisbonne est le récit extraordinaire d'une Union libre prête à braver les appartenances claniques et le poids de l'Histoire, qui se déchire sous le poids des petits tracas du quotidien.

Disponible en vingt-trois langues dans toutes les bonnes librairies de l’Europe à 27.



Les Grecques
Collectif de bas-fonctionnaires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire