Mailing List

mardi 13 décembre 2016

Plenaria dell'arte

Ça y est ! Toutes les troupes politiques du Parlement européen ont désigné leurs premiers rôles pour accéder à la Présidence de l'institution.

Inspirée du théâtre Italien, la Plenaria dell'arte repose sur l'improvisation d'acteurs souvent masqués. Ingéniosité, naïveté, ruses et travestissements en font tout le sel.

Mais découvrons plutôt les personnages que nous offrent ce soir les euro-histrions !

Tout d'abord, pour le groupe des Zannis & Démocrates (Z&D), représentant les valets du petit peuple : Pittell'Arlequin. Valet comique, il est connu pour son astuce et sa paresse.



Ensuite, pour le Parti des Vieillards Européens (EVP)  : il Dottore Tajani. L'Ancien commissaire-sachant, qui n'a de docteur que le nom. Son costume de scène est noirci par les méchantes rumeurs entourant sa probable implication dans « Dieselgate », un drame de production allemande.



Enfin, pour l'Alliance des Libéraux et des Stochocrates Européens, le soldat-fanfaron, le fier à bras : le Capitaine Fracasse aussi connu sous le nom de Matamorhofstadt. Enthousiaste et lâche, Matamorhofstadt est une parodie de l’héroïsme militaire.



Comme dans la Commedia dell'Arte, peu de rôles féminins. Ainsi l'Europe du XXIe siècle ressemble-t-elle à celle du XVIe siècle.


Les Grecques
Bas-fonctionnaires européens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire